Err

école notre dame
Accès/Contacts
Adresse
134, rue Albert-Camus
30130 Pont-Saint-Esprit

Tél : 04 66 39 12 11
Fax : 04 66 39 52 94

Email :
secretariatclgnd.pont@orange.fr
Liens UTILES
Fêtes de Noël

Célébration de Noël du 20 décembre 2013
 
Les élèves du collège Notre-Dame ont célébré Noël le vendredi 20 décembre 2013, accompagnés de leurs professeurs et de leur directrice. Ils ont tous rejoint dans la joie l'église saint Saturnin où le Père Daudé les a accueillis. Ils ont pu vivre, chacun à sa façon, dans le fond de son coeur, le beau temps de préparation à Noël, le temps de l’Avent, temps de paix et de douceur.

Chaque niveau avait auparavant préparé ce temps de recueillement: les 6èmes ont médité le Conte des 3 arbres, les 5èmes ont accueilli l'Enfant Jésus de la crèche en réalisant leurs propres crèches, les 4èmes ont pu regarder le film Des hommes et des dieux et se sont chargés du reportage photos, les 3èmes enfin se sont rendus au monastère Notre-Dame de Grâce de Rochefort du Gard pour découvrir le sens de la Croix.

Au retour, un bon goûter de Noël les attendait dans la cour du collège, autre temps agréable et festif.


MC Germain


(Survolez l'image pour l'agrandir)
    

   



Temps Fort des 5ème  du Collège Notre Dame sur le thème :
Quelques outils permettant à l’être humain de « s’élever ».


Le jeudi 09 avril après-midi a été l’occasion pour les 75 élèves de 5ème du collège Notre Dame de faire une activité qui sort de l’ordinaire. Un Temps Fort, que nous faisons deux fois dans l’année (Noël et Pâques le plus souvent), a été consacré aux différentes façons dont les êtres humains s’y prennent pour « s’élever » et  tenter de percevoir le monde avec plus « d’altitude ».

Ainsi, nous avons essayé d’attirer la curiosité des élèves vers les différents moyens pour s’élever sur le site de l’église St Saturnin de Pont-St-Esprit.
Cinq ateliers ont été mis sur pied :

-L’architecture intérieure : hauteur des plafonds, croisées d’ogives, arcs brisés, colonnades… Les élèves ont tenté de reproduire l’effet de hauteur par leurs croquis.
-L’architecture extérieure : clocher (symbolique et fonctions), arc roman comme gothique… ou comment se rapprocher du ciel ?
-Le vitrail : création par dessin et collage de vitrail personnalisé pour chaque élève. La lumière comme symbole de pureté et de divinité, symbolique reprise par toutes les religions à travers l’histoire.

-Les reliques : L’idée était de voir comment pendant des siècles, et encore aujourd’hui pour certains, les restes, les reliques des saints ont pu aider les « vivants » à trouver leur chemin, par l’exemple à suivre ou par la force de la foi.
-La musique : Comment l’orgue, à la fois le plus imposant de tous les instruments mais aussi le seul à pouvoir restituer toute la puissance religieuse du lieu de culte, permet d’accéder à des sons propices au recueillement, à l’écoute de soi-même…

  

Bilan très positif donc pour cette courte après-midi de sortie. Des ateliers rapides mais efficaces. Il nous faut remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé, le père André, les bénévoles de la paroisse, les enseignants et bien sûr les élèves qui se sont prêtés au jeu avec intérêt.
Merci à tous pour cette belle journée ! Alexandre Bota, professeur d'Histoire.