Err

école notre dame
Accès/Contacts
Adresse
134, rue Albert-Camus
30130 Pont-Saint-Esprit

Tél : 04 66 39 12 11
Fax : 04 66 39 52 94

Email :
secretariatclgnd.pont@orange.fr
Liens UTILES
Les 5èmes à VERDUN
 

Dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre et avec l’aide du Souvenir Français et du mécénat privé de Mme Marcellin, petite fille de Léopold Marcellin, poilu spiripontain mort à Verdun en 1916, 48 élèves de 5ème du Collège Notre-Dame ont découvert en octobre les principaux lieux de mémoire de Verdun et de ses environs.
En visitant la Citadelle de Verdun, les forts de Vaux et la Fallouse, les nécropoles de Douaumont et d’Esnes-en-Argonne, ils ont compris la vie quotidienne des soldats et pu mesurer la violence des combats. Ils ont procédé au ravivage de la Flamme Sacrée sur le carré des sept inconnus. En fleurissant leurs tombes, ils ont rendu hommage à tous les soldats français qui ont fait leur devoir de citoyen : défendre le territoire de notre patrie.
Au nom de Madame Marcellin, à la mémoire de Léopold Marcellin, les jeunes collégiens ont enfin déposé une gerbe au pied de la stèle des Morts pour la France, à la nécropole d’Esnes-en-Argonne.
De retour à Pont-Saint Esprit, ils ont tenu à exprimer en un poème tout ce que ce séjour édifiant et bouleversant pour eux leur avait inspiré. C’est ce poème qu’ils ont lu aux Commémorations du 11 novembre 2018 de Pont-Saint-Esprit pour rendre l’hommage tout particulier d’une jeunesse consciente des sacrifices immenses de ces héros de 14. Une plaquette retraçant leur itinéraire mémoriel a été distribuée aux personnes présentes, au cours d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville.
Les professeurs Marie-Claire GERMAIN, Alexandre BOTA et Marie-Laure MEGER