Err

école notre dame
Accès/Contacts
Adresse
134, rue Albert-Camus
30130 Pont-Saint-Esprit

Tél : 04 66 39 12 11
Fax : 04 66 39 52 94

Email :
secretariatclgnd.pont@orange.fr
Liens UTILES
L'enseignement du Latin au collège
 
OBJECTIFS
                       
Pourquoi étudier aujourd'hui une langue ancienne ?
L'étude des textes latins permet à l'élève d'enrichir son vocabulaire et de mieux comprendre la langue française, en particulier par l'étymologie.
 
Le latin au service du français
Apprendre le latin c’est surtout mieux connaître le français. Il n’est pas rare de constater que les latinistes ont du mal aujourd’hui à traduire en français les formes verbales latines qu’ils reconnaissent très bien. Le latin leur permet donc de réviser leur grammaire française et de combler quelques lacunes.
Connaître la langue française certes, mais aussi une culture et une civilisation qui sont aux sources des nôtres. Apprendre le latin, c'est donc aussi acquérir une culture générale - la culture du bassin méditerranéen - et approfondir la nôtre.
 

ENGAGEMENT ET PUBLIC VISE
 
L'option Latin est prise pour trois ans. Les élèves motivés peuvent continuer le latin au lycée.
 
Au Brevet des collèges, comme au Baccalauréat, les points au-dessus de la moyenne obtenus en Latin durant l’année de 3ème après calcul de la moyenne annuelle, comptent comme un bonus !
 
Un voyage scolaire culturel est organisé tous les 3 ans de façon à ce que chaque génération de latinistes puisse retrouver en Italie ou en Grèce tout ce qui aura été l’objet de ses découvertes.
 
Tous les élèves peuvent bénéficier de cet enseignement. Le latin n'est plus l'apanage des excellents éléments. Tout élève motivé, désireux de découvrir la langue et la civilisation antique est le bienvenu, à condition que sa motivation soit capable d’assumer les inévitables efforts demandés par cette option sérieuse.

 
Le professeur de latin du collège MC GERMAIN